Cuisiner

Avec l’été, j’avais envie de recettes légères, plutôt végétariennes et j’ai trouvé ce  site qui m’a ouvert plein de portes sur d’autres sites VG : je vous conseille d’aller y faire un tour, c’est très utile, instructif et bon!… j’ai testé!

Allez, on essaie de manger végétarien un jour par semaine: c’est bon pour notre santé, et pour notre planète!

http://lassiettevegetarienne.wordpress.com/le-menu-vg-du-vendredi/cest-quoi-le-menu-vg/

Je vous dis à la rentrée,  avec un autre atelier cuisine autour des ustensiles de cuisine et du poisson.

ON ME DEMANDE SOUVENT OU TROUVER DU CALCIUM AILLEURS QUE DANS LES LAITAGES

voici une liste qui peut vous y aider:

Pour connaitre les produits de saison et d’autres idées recettes, visitez le site génial: http://recettes-cuisine-bio.fr/fruits_legumes_mars.php

En ce printemps, j’ai eu envie de parler des graines germées … de rhubarbe, et de fraises

Voici une vidéo qui vous donne quelques bonnes infos:  http://www.minutefacile.com/cuisine/astuces-cuisine/226-comment-cuisiner-les graines-germees

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture et la cuisine de ces petites graines de vie, l’atelier cuisine du 12 mai prochain est pour vous: voir la page stage pour plus d’infos.

En attendant, je vous donne une recette susceptible d’ être réalisée en fonction du marché lors d’un prochain atelier cuisine santé gourmande chez jean Marie Carcaillon.

Nage de rhubarbe aux fraises 

Affichage de photo.JPG en cours...

 Niveau de difficulté : Facile

Temps de cuisson : 6 mn

Temps de préparation : 30 mn

Matériel :

Petite casserole et moyenne casserole

Zesteur, Couteau, Passoire

Ingrédients pour 4 personnes:

5 tiges de rhubarbe

1/2 gousse de vanille

300 g de fraises

Sirop : 120 g de  sucre                                                                                               1 citron

               15 cl d’eau

Préparation de la recette 

  1. Pour le sirop :

    – Laver la peau du citron, en extraire 2 zestes.

    – Dans une casserole, placer le sucre et les 2 zestes de citron, verser l’eau. Porter à ébullition jusqu’à ce que le sucre fonde.

  1. Pendant ce temps, récupérer les graines contenues à l’intérieur de la gousse de vanille à l’aide de la pointe d’un couteau.

  1. Éplucher la rhubarbe, la couper en tronçons de 8 centimètres de long. Voir le lien si besoin. http://www.aufeminin.com/recette-video-cuisine/comment-preparer-et-cuisiner-la-rhubarbe-n54571.html

  1.  Les disposer dans une casserole sans les superposer, ajouter les graines de vanille et la gousse.

  1. Verser le sirop, porter et ébullition, réduire le feu et cuire à frémissement 5 à 6 minutes. Vérifier la cuisson de la rhubarbe (la lame d’un couteau doit facilement en pénétrer la chair). Laisser refroidir et réserver au frais.

  1.  Nettoyer les fraises, les équeuter, les tailler en rondelles. Dans des assiettes creuses, répartir quelques rondelles de fraises, la rhubarbe. Couvrir de sirop et déguster !

Intérêts nutritionnels

La fraise comme la rhubarbe sont riche en antioxydants et en vitamine C, et contribueraient à diminuer les lipides sanguins, les maladies cardiovasculaires, ainsi que l’inflammation.

La rhubarbe contient des fibres insolubles favorisant le transit, mais elle fait partie des aliments riches en oxalate (comme le chocolat, café, le thé infusé, les épinards, la rhubarbe, l’oseille, le fenouil, le cresson, l’asperge) qui sont à éviter en cas de calculs rénaux.

 Note : Lorsque l’on prélève des zestes, il est préférable d’éviter de prélever la partie blanche (couche inférieure de la peau), partie amère. Il est conseillé de prélever des zestes sur des agrumes non traités ou « bio ».Cette recette peut être réalisée avec des framboises, des mûres, des figues fraîches …

Sinon, je vous laisse visiter le site très complet d’une confrère naturopathe sur  l’alimentation et mille recettes à découvrir: végétarien, pour les jeunes, à l’improviste, au fils des saison…vous trouverez, j’en suis sure, de l’inspiration pour vos idées menus au quotidien et jours de fêtes: http://www.naturopathieenrhonealpes.com/article-idees-de-menus-equilibres-pour-la-semaine-6-fevrier-114950201.html

Je vous ai laissé aussi ici à la fin les recettes de saison qui sont toujours d’actualité Envie de légèreté, lisez la suite…

Gaspacho betterave & chantilly végétale salée à la pistache

Ingrédients pour 2 Le gaspacho : 200 gr. de  betterave rouge cuite le jus d’un citron 1 petite gousse d’ail Sel (aux herbes de préférence) Poivre

La chantilly : ¼ de  tasse (60 ml) de crème de soja nature (en briquette) ¼  de tasse (60ml) d’huile de tournesol, pression à froid bio. 2 c. à soupe de pistaches natures en poudre 1 c. à café (cho25 gouttes) de jus de citron frais Quelques pincées de sel

Préparation :

Préparer la chantilly une heure à l’avance minimum. -Bien mixer ensemble la crème de soja, la poudre de pistache, le sel et l’huile de façon à obtenir une crème pleine de bulles -Ajouter le jus de citron d’un seul coup, mélanger l’ensemble rapidement (2 secondes) et arrêter le mixer aussitôt.

Laisser prendre au froid minimum 1 heure Mixer la betterave avec l’ail et le citron, allonger avec un peu d’eau pour obtenir une consistance semi liquide. Assaisonner du sel et du poivre à votre convenance. Servir surmonté de la chantilly. *

Faire griller deux tranche de pain semi complet au levain, et accompagner votre gaspacho de mouillettes croustillantes trempées dans votre gaspacho.

Vous pouvez l’accompagner simplement d ‘une salade d’endive avec quelques carrées de pommes, quelques noix assaisonnée à l’huile de noisettes.

Astuce pratique : cette recette peut aussi faire office de sauce, ou à l’apéritif.

Envie de détox au printemps?                      

Voici 2 recettes simples et faciles:

Jus de légumes détox 

Ingrédients pour 1 personne : 2 carottes 1 branche de céleri une quinzaine de feuilles d’épinards frais quelques brins de coriandre Préparation : Rincez tous les ingrédients et coupez-les en gros dés. Mettez le tout à la centrifugeuse, et buvez bien frais.

Papillote détox de poisson 

Ingrédients pour 2 personnes :  2 filets de cabillaud de 120 g 2 échalotes 1 carotte , quelques champignons de paris Le jus d’un citron, 1 pincée de cumin moulu, 1 pincée de curcuma, 10 feuilles de basilic rincées Fleur de sel, poivre Préparation :  Découpez 2 grandes feuilles de papier cuisson. Placez un filet de poisson au centre de chacune. Pelez et hachez les échalotes. Lavez les carottes et détaillez-les en julienne. Coupez lzs champignon en lamelles.Versez les carottes, champignons et les échalotes sur le poisson. Arrosez de jus de citron. Salez, poivrez, saupoudrez de cumin et de curcuma. Parsemez de basilic. Refermez les papillotes, et faites-les cuire 10 minutes au four. Servez de suite, accompagné éventuellement d’un demi fenouil décrudi au wok avec 1 à café d’huile d’olive, ou cuit à la vapeur douce. BON APPÉTIT ! Vous avez envie de partager une recette sur ce blog? Merci de me contacter pour la publier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s