Marcher, c’est créer!

Je vous transfère un article paru dans la dernière info-lettre de Gilles Pentecôte (cf référence à la fin) que je souhaite partager avec vous en ce mois de juin.

Avec les beaux jours, voici une raison supplémentaire de faire de l’exercice physique: Vous bloquez sur un problème, vous devez trouver une solution à tout prix, alors, sortez et allez marcher !

« C’est la conclusion à laquelle nous invite une étude expérimentale de l’Université de Santa Clara publiée dans le Journal of Experimental Psychology

.IN Journal of Experimental Psychology : Learning , Memory and Cognition Avril 2014 oi.org/10.1037/a0036577 Give Your Ideas Some Legs: The Positive Effect of Walking on Creative Thinking  

Cette notion est bien connue des professionnels de la recherche scientifique de pointe, et principalement chez les mathématiciens. D’autant plus que l’activité physique en général muscle le cerveau en facilitant notamment la plasticité synaptique et peut-être aussi la formation de nos neurones. Une première étude a suivi 176 participants et a clairement vérifié que la marche augmentait de 60% en moyenne les résultats à des tests de créativité, versus le fait de rester assis qui ne faisait que stabiliser l’efficacité créative. De plus, cette amélioration concernait en moyenne 90% des participants.

Une deuxième étude avec 48 participants a proposé une série de 2 tests :

– un premier en marchant, un deuxième en position assise juste après la marche.

Il a pu être objectivé que la marche, déjà efficace sur le premier test, possède un effet résiduel en termes de créativité sur le second test, pourtant effectué en position assise. Les auteurs concluent que marcher avant une réunion d’entreprise de type brainstorming (ou l’on restera assis) pourraient être proposé par les patrons !

 Une troisième étude de 40 participants, a cherché à connaître l’efficacité de la marche en milieu extérieur. On cherche alors à faire la part de ce qui revient à la stimulation multisensorielle. Le constat est édifiant :

– Le fait d’être assis à l’extérieur (en fauteuil roulant) multiplie déjà par deux le taux de créativité par rapport au fait d’être assis en intérieur.

– Le fait de marcher en intérieur est un peu plus efficace que d’être assis à l’extérieur,

– Et bien sûr la palme revient au fait de marcher en extérieur, qui multiplie par cinq le niveau de base. »

Gilles Pentecôte Médecin psychothérapeute, formateur Sophrologue, instructeur mindfulness Editions http://spiralibre.com/ 17 chemin de Chelles, 77410, Claye-Souilly

A propos bonninanne

Je suis née en 1965 à Toulouse. J'ai exercé le métier d'infirmière pendant 28 ans avant de me tourner vers la naturopathie et la santé naturelle. j'ai crée l'association ABC'Naturo en mars 2012 dans le but de faire découvrir la naturopathie et la santé naturelle aux personnes de la région Poitou-Charentes; La santé est entre nos mains, et nous sommes responsables en grande partie de notre devenir. En prendre conscience est déjà le début du chemin vers un mieux être, ensemble.
Cet article, publié dans santé naturelle, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s