Lettre du mois de Mai 2014 : Controverse sur la cigarette électronique

Fotolia38241402L13MTBk.jpg

Bonjour,

Ce mois de mai, j’avais envie de vous parler d’un sujet qui me touche de près: mon  ado – qui s’était juré de ne jamais fumer- est revenu à la maison avec sa cigarette électronique!

Et oui!!!

–  » la cigarette c’est dangereux et ringard, mais ça, c’est différent! » m’a t-il affirmé.

Bien sûr, à bien des égards, le fait de « vapoter » est moins néfaste que celui de fumer, les goudrons sont absents notamment. Mais la e-cigarette contient des substances irritantes, de la nicotine, et n’est donc pas tout à fait anodine….

Vous le voyez, je ne suis pas complètement convaincue sur le sujet,  face à ces nouveaux comportements et  …nouveaux business , j’ai cherché à en savoir plus .

Bonne lecture, et si vous souhaitez témoigner, c’est avec intérêt que je posterai vos commentaires sur la question.

  

Alors dangers où progrès, que faut il en penser?  

En cherchant sur le net,  j’ai découvert de nombreux articles en lien sur le sujet!

– Tout d’abord, selon le Figaro, fumer la cigarette n’est plus à la mode, selon les jeunes, vapoter, c’est mieux! : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/05/16/22351-adolescents-plebiscitent-cigarette-electronique-depens-tabac

– la cigarette électronique est vendue comme substitut à la cigarette classique pouvant permettre d’arrêter de fumer. Pourtant, selon l’OMS, la E-cigarette n’aurait pas d’effet thérapeutique. 

Voir le lien: http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2008/pr34/fr/

On peut aussi  faire un parallèle entre ceux qui ont arrêté le coca-cola, mais l’ont remplacé par du light (qui contient de l’aspartame depuis longtemps dénoncé par les naturopathes). De plus, selon moi, ce n’est pas en changeant de produit que l’on peut modifier ces comportements addictifs, que ce soit pour le sucre, la caféine, l’alcool ou le tabac. La dépendance est simplement transférée sur une autre substance,  et le besoin persiste…

Pour se libérer de nos dépendances, le « travail » à faire demande une implication réelle , une motivation, car il en lien avec nos émotions, nos affects, nos habitudes de vie…

– Dans certains cas,  la cigarette électronique peut faciliter à l’arrêt du tabac: voir le lien : doc=actu-pst-2014-14-05-cigarette-electronique-revolution&utm_source=newsletter&utm_campaign=19-05-2014&utm_medium=intern

– Mais nous n’avons pas assez de recul et de statistiques à grand échelle pour être sur de son innocuité: dans le monde médical, les avis sont partagés:.

En septembre 2008, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) signalait ainsi qu’« à sa connaissance, aucune étude rigoureuse avalisée par des spécialistes, n’a été effectuée démontrant que la cigarette électronique est une thérapie sûre et efficace de remplacement de la nicotine ». Pour se faire son idée, voir le lien dans le magazine « La croix » et Le Point, et Atlantico:

http://www.la-croix.com/Actualite/France/La-cigarette-electronique-ne-fait-pas-l-unanimite-_NP_-2012-09-04-849675

et*

http://www.lepoint.fr/sante/cigarette-electronique-l-oms-conseille-de-ne-pas-vapoter-16-07-2013-1705368_40.php

et

E-cigarette : quels sont les dangers de vapoter à long terme ?
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/e-cigarette-quels-sont-dangers-vapoter-long-terme-e-cigarette-pour-en-finir-avec-tabac-pr-bertrand-dautzenberg-ixelles-editions-1000437.html#bsMdKSSYGKij3me0.99

Cela dit,  si vous fumez et que vous souhaitez arrêter,

Sachez, que le  sevrage du tabac sera plus efficace s’il est accompagné  sur la durée par un médecin, un acupuncteur, un naturopathe, et s’il s’appuie sur des techniques de respiration et de relaxation, une bonne gestion de ses émotions (EFT), une activité sportive, et un réglage alimentaire.

Un guide de l’INPES peut aussi être un support accompagnement: http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1110.pdf

Pour conclure, je ne pense pas que la consommation régulière de substances chimiques soient favorables à la santé.  C’est pourquoi,  dans le doute, je m’abstiendrais.

Autrement dit, la meilleure façon de ne pas fumer ou vapoter, c’est de ne jamais commencer … Il existe tant de plaisirs sains à croquer dans la vie!

         A bientôt! Anne  

A propos bonninanne

Je suis née en 1965 à Toulouse. J'ai exercé le métier d'infirmière pendant 28 ans avant de me tourner vers la naturopathie et la santé naturelle. j'ai crée l'association ABC'Naturo en mars 2012 dans le but de faire découvrir la naturopathie et la santé naturelle aux personnes de la région Poitou-Charentes; La santé est entre nos mains, et nous sommes responsables en grande partie de notre devenir. En prendre conscience est déjà le début du chemin vers un mieux être, ensemble.
Cet article, publié dans lettre du mois, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Lettre du mois de Mai 2014 : Controverse sur la cigarette électronique

  1. Martin dit :

    Par autant de plaisir sains : respirer l’air frais de la nature est un exemple simple et concret. Je trouve que fumer est néfaste et ne sert absolument à rien : on dépense de l’argent pour acheter autant de tabac mais au final on n’a rien ,pourtant les être humain continuent de le faire cette rituel. Très bon information en tout cas c’est un plaisir de le lire merci.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s