Lettre du mois de janvier 2014: pour une heureuse année en 3 bonnes résolutions

Janvier 2014

Avant toute chose, que l’année 2014 vous soit douce et généreuse en santé, et bonheurs partagés.

Les fêtes sont terminées, on a ôté le sapin près de la cheminée. Il nous reste le souvenir de ces journées de réunions familiales, et nous voici repartis pour une nouvelle année , avec de bonnes résolutions que nous avons prises le 1ier janvier: comme, par exemple, trier les affaires dans le grenier, se réconcilier avec son voisin, être plus à l’écoute de son prochain,  arrêter de fumer, faire un régime, etc….

En bref, on chasse les indigestions diverses, la fatigue, les ressassements, et on remet les pendules à l’heure! ….D’accord!… Mais tout en douceur….et lentement.

Voici quelques conseils naturopathiques, plein de bons sens, pour partir sur les chemins de 2014.

1° Ma première bonne résolution sera : » Je prendrai peu de bonnes résolutions: trois, tout au plus, mais je les tiendrais ».

Seconde bonne résolution: « En janvier, je purifie mon corps et je lui apprends que c’est bon! ».

Le meilleur moyen de détoxifier son corps, c’est de le mettre au repos au niveau digestif. il existe le jeune qui est reversé aux initiés, et la monodiéte que nous pouvons tous pratiquer sans danger, une fois par semaine, soit sur un repas, voir une journée. C’est une habitude que l’on pourra conserver ensuite pour conserver son énergie et accroître son dynamisme. 

Une monodiéte, c’est quoi?

Cela signifie, ne manger q’un seul aliment lors d’un repas au moins, voire une à trois journées d’affilée. L’eau et les tisanes drainantes *(voir lettre du mois de décembre 2013), sont les seules boissons autorisées.

Pourquoi?

Pour nous débarrasser de des excès alimentaires. Son but: éliminer les toxines, et éventuellement, perdre un ou deux kilos en trop.

Quel est le processus? Il y a trois phases:

a) L’autolyse:  le corps a besoin de « carburant » pour fonctionner: ce sont les aliments et les boissons. Lorsqu’on réduit l’apport alimentaire, celui-ci puise dans ses réserves: cela entraîne un phénomène d’autolyse par dégradation des toxines présentes dans l’organisme.

b) Le drainage des toxines: L’apport d’un seul aliment met au repos le système digestif, ce qui permet « d’économiser » les forces épuratrices de l’organisme pour libérer les toxines stockées dans tous les tissus. Ainsi allégé, l’énergie disponible peut être utilisée par d’autres systèmes, comme le système nerveux par exemple. Nous nous sentons intellectuellement plus disponible, éveillé, et efficace dans notre réflexion, et la créativité est améliorée.

c) La régénération tissulaire:  Après le « grand nettoyage » interne,  les excès sont éliminés, et le terrain épuré. Il est prêt à être réensemencé, pour donner le meilleur de lui-même. On peut à se stade utiliser des prébiotiques pour refaire la flore intestinale, pratiquer l’exercice physique pour réoxygéner les tissus, qui « capteront » idéalement l’oxygène afin de nourrir toutes nos cellules avides et joyeuses de tant de de bienfaits. (Pour plus de précisions, demandez conseil à un naturopathe).

Quelle monodiéte conseiller en Janvier?

– Chacun doit s’adapter à l’aliment qui lui convient le mieux. Mais il y a un grand classique, en ce qui concerne la monodiéte: c’est la pomme. la banane est également possible: A tester au choix, ou alterner.

En pratique:

-Vous ne mangez que des pommes: jus, compote tiède (si vous êtes frileux), au four, crues, râpées, SANS sucre ajouté, avec un peu de cannelle, cardamone, vanille, si vous le souhaitez. A VOLONTÉ.

– Vous conservez l’horaire habituel des repas, faites une collation à 10/11h00 et une autre vers 17h00 si besoin, en buvant du jus de pomme, voire une tisane *.

– Commencez par tester sur un dîner, et si cela se passe bien, continuez sur le petit déjeuner. Si cela se passe toujours bien, continuez sur le déjeuner. Vous arrivez au dîner, et cela fait 24 heures déjà! Vous avez le choix de continuer ainsi 3 jours consécutifs si tout va bien. Sinon, vous reprenez un repas léger : par exemple: une salade verte, un plat composé de quinoa et de carottes cuites avec 1 càc d’huile d’olive, un yaourt de chèvre ou brebis. Au prochain repas, vous réintroduisez les protéines animales si vous voulez.

– MASTIQUEZ.

Le soir, après dîner, vous pouvez prendre une tisane relaxante (tilleul, oranger, lavande…mélisse…)

Une autre monodiéte est possible: la soupe de légumes, que vous assaisonnez d’herbes aromatiques: basilic, coriandre, sarriette, genièvre…curcuma, gingembre, ail des ours, algues en paillettes.

Une troisième monodiéte d’hiver: le riz. Choisissez-le blanc, si vous êtes sensibles des intestins. Sinon, semi-complet ou complet si vous avez un transit lent.

A vous d’essayer et de voir ce qui vous convient le mieux en aliment et en durée: l’essentiel, c’est de faire cette expérience au moins une fois.

Avertissement: le 2ème ou 3ème jour, certaines personnes peuvent ressentir des maux de tête, des douleurs diverses, un fatigue passagère: c’est le signe que le corps se purifie. normalement, cela dure une journée maxi, mais ensuite, on se sent rajeuni! Si cela durait plus longtemps, revenez à votre alimentation habituelle, et parlez-en à votre médecin ou/et votre naturopathe.
 

3° bonne résolution :« En 2014,  je prends MON temps ».

Comment ne pas me laisser happer par la course folle de l’instantané? Je veux bien vivre le moment présent, là, ici, tout de suite et maintenant; mais je veillerai à respecter ma chère maxime: « il est urgent d’attendre ». Oui, il est urgent de réfléchir, de se poser,  de prendre un longue respiration, avant d’agir, pour ne pas fonctionner comme un automate. La vitesse engendre le stress. c’est l’ennemi de la santé. : certes, nous vivons plus vieux: mais vivons nous mieux? Le confort, les progrès de la science, des moyens de transports et de communications sont un réel progrès. Les distances entre les hommes se raccourcissent, mais l’essentiel se perd dans la course à l’impossible: gagner du temps. Encore et encore. D’accord, je veux bien. Mais pour prendre le temps de revenir à l’essentiel, quelques instants chaque jour: vivre pleinement, en conscience,  le moment présent, comme celui que je partage avec vous maintenant…léger, tout léger, tout doux.

PORTEZ-VOUS BIEN!

Voir aussi le lien: http://www.marieclaire.fr/,detox-corps,20144,48942.asp#?slide=5

Voir témoignage: http://macuisinebobo.wordpress.com/2013/06/09/monodiete-pommes/

Anne

Share this:

A propos bonninanne

Je suis née en 1965 à Toulouse. J'ai exercé le métier d'infirmière pendant 28 ans avant de me tourner vers la naturopathie et la santé naturelle. j'ai crée l'association ABC'Naturo en mars 2012 dans le but de faire découvrir la naturopathie et la santé naturelle aux personnes de la région Poitou-Charentes; La santé est entre nos mains, et nous sommes responsables en grande partie de notre devenir. En prendre conscience est déjà le début du chemin vers un mieux être, ensemble.
Cet article, publié dans lettres du mois archivées, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s