lettre du mois de septembre: les bonnes résolutions de la rentrée

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LES BONNES RÉSOLUTIONS DE LA RENTRÉE!

C’est déjà la rentrée ! J’espère que vos vacances ont été bénéfiques et heureuses.Voici venu le moment de reprendre le travail. Les changements de rythmes et d’activités sont parfois délicats à négocier.

Aussi me permettrais-je quelques conseils… bien naturels.

–          Pour garder la forme, et bien faire la transition entre l’été et l’automne à venir, appuyez-vous des trois premiers piliers de la naturopathie, que sont :

  • l’alimentation,
  • l’exercice physique,
  • l’équilibre neuropsychique.

–          Dans votre alimentation :

  • Continuer à faire  la part belle aux légumes et aux fruits encore nombreux et colorés, pour leurs qualités anti-oxydantes, et leurs fibres. 
  • Le matin, au petit déjeuner, préférer les fruits de saison, toujours variés, à prendre avec un laitage (au K-philus, c’est top, pour les probiotiques !), ou un fromage frais de chèvre, ou un yaourt au soja, par exemple.
  • Manger les fruits hors des deux principaux repas, le matin et aussi vers 17h00.
  • Consommer les légumes le midi et le soir.
  • Le soir, se mettre à table si possible vers 19H00, manger léger, et dans la convivialité, avec plaisir. Le moral et le mental ont une grande influence sur notre digestion…
  • Parmi les fruits et légumes, choisir les plus colorés qui sont les plus anti oxydants, comme par exemple la tomate et le raisin :
    • La tomate possède :
      • Des vitamines
        • A sous forme de bétacarotène,
        • C, E, B3, B6
        • des minéraux
          • Potassium, notamment.
          • Crue, elle n’est pas déconseillé en cas d’hyper acidité, car elle est plutôt alcalinisante (selon les terrains et la saison: chaude) .
          • Elle est aussi riche en fibre et c’est un bon diurétique.
          • Elle réduit aussi le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.
          • Elle protégerait aussi des maladies chroniques et des cancers (prostate, estomac, poumon), grâce au lycopène qu’elle contient.
  • Le mois de septembre est aussi celui du raisin.
    • Très riche en polyphénols, qui est aussi un puissant antioxydant, le raisin protège le système cardiovasculaire en freinant son vieillissement; il limite la formation du mauvais cholestérol, et et prévient les plaques d’athérome.
    • Par ailleurs, la feuille de vigne  – en gemmothérapie notamment -permet de lutter contre les jambes lourdes. Par son action fluidifiante, elle draine les toxines et améliore ainsi la circulation sanguine et réduit les problèmes de rétention d’eau.
    • Les polyphénols sont présents en plus grande quantité dans le raisin noir.
    • Alors n’hésitez pas à mettre un peu d’huile de pépins de raisins pressée à froid dans votre salade: c’est la seule huile au monde qui contient de la procyanidine, l’antioxydant le plus efficace contre l’oxydation de notre peau.
    • Pourquoi ne pas tenter également une monodiète de raisin noir un soir ou deux par semaine dans ce mois de septembre? C’est un fruit purificateur de tous nos organes filtres comme le foie, les reins, la peau… Prendre soin de bien mâcher les grains pour bénéficier des fameux OPC qui luttent contre le vieillissement cellulaire!                    A déconseiller toutefois si vous êtes diabétique, allergique à l’aspirine, si vous avez les intestins très sensibles, ou si vous êtes enceinte.
      • Préférer la monodiète de compote de pomme de ce cas.

–          L’exercice physique : Une bonne résolution est de continuer la marche que vous avez pu pratiquer avec les beaux jours. Même sous la pluie, on peut marcher (et chanter si le cœur vous en dit!); avec la saison des châtaignes et des champignons, il y a encore plein d’occasion de se promener en famille, entre amis, ou bien tout seul pour profiter du bon air!

  • Et pourquoi pas mettre en pratique ses bonnes résolutions et s’engager sur une activité physique sur l’année? Une activité qui vous fasse autant de bien qu moral qu’au physique? Renseignez vous à l’OMS, place Notre Dame à Poitiers, il y a plein de clubs et d’associations sportives (yoga, gym douce, danse, natation, vélo, sports collectifs…). Je peux vous aider aussi dans votre choix si vous le souhaitez.

– L’équilibre  neuropsychique : Si vous avez eu la chance de partir en vacances, faites votre possible pour conserver le plus longtemps possible les bienfaits que celles-ci vous ont procurées: relisez la news letter du mois de juillet si besoin (voir dans boite à outils/ lettres du mois archivées), et cultivez la zénitude comme un trésor. Reposez-vous: dans la journée, couchez-vous de bonne heure. Riez, invitez des amis!

Tous les différents éléments contribueront à une rentrée en douceur, réussie, encore pleine d’énergie de l’été.

Tout un programme pour être plus en phase avec ses vrais besoins.

Pour plus de précisions contactez-nous.

Portez-vous bien!

Anne

A propos bonninanne

Je suis née en 1965 à Toulouse. J'ai exercé le métier d'infirmière pendant 28 ans avant de me tourner vers la naturopathie et la santé naturelle. j'ai crée l'association ABC'Naturo en mars 2012 dans le but de faire découvrir la naturopathie et la santé naturelle aux personnes de la région Poitou-Charentes; La santé est entre nos mains, et nous sommes responsables en grande partie de notre devenir. En prendre conscience est déjà le début du chemin vers un mieux être, ensemble.
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