Lettre du mois de Mai 2013

En mai, fais ce qu’il te plait… ou presque!

Nous avons fort envie de croire à ce proverbe, mais la fraîcheur est encore là, et la fatigue commence à se faire sentir, tant l’hiver cet année a été long. Besoin de se purifier, de prendre l’air et le soleil, c’est ce que nous sentons au plus profond de nous même:

Une petite détox de quelques semaines pour se sentir bien et léger au printemps, avec un moral d’acier, ça vaut le coup, non ?

L’alimentation plus riche des mois d’hiver n’est plus en phase avec notre besoin de renouveau; nous pouvons déjà profiter des fruits et légumes printaniers . Une petite cure détox ou quelques monodiète de printemps vous nous aider à retrouver forme et vitalité. Voici quelques pistes pour y parvenir:

Une detox remet en forme et va aider les organes maltraités pendant l’hiver à se refaire une santé :  le foie, les poumons, la vésicule, les reins principalement.

L’intérêt de la petite cure du printemps est de réveiller le corps en douceur. Il s’est mis en veille pendant l’hiver, même si on a pris des précautions (sport et repos). On doit le dérouiller progressivement.

Pour cela rien de tel qu’un régime alimentaire adapté pour remettre son corps dans le sens de la marche.

Voici  10 aliments clés pouur retrouver la forme. Chacun possède des vertus différentes qui vont agir de manière ciblée sur vos organes retrouver l’énergie:

– la Fraise : riche en vitamine C, elle donne donc de l’énergie et stimule le foie

 le Radis : il active la digestion car il contient du souffre et des fibres

– le Pissenlit : il est diurétique et agit sur la rétention d’eau

– l’Asperge : elle aide les reins à se débarrasser des toxines, grâce à ses fibres

 la Carotte : ses antioxydants stimulent le foie et régulent le transit

– l’Ananas : véritable cocktail de vitamines, il facilite la digestion des protéines, il contient aussi de la broméline, qui facilite la digestion des protéines

 le Haricot vert : source de minéraux, il est dépuratif (un légume vert assure toujours un bon transit)

– la Cerise : riche en potassium, elle est un parfait diurétique

– le Concombre : plein de minéraux, il est dépuratif comme le haricot vert (les minéraux ont un rôle « nettoyant » dans nos intestins)

– la Betterave : ses fibres aident à digérer et son potassium stimule les reins

Une Alimentation Complète

Avec la consommation régulière de ces fruits et légumes de saison, vous éviterez les carences.

N’oubliez pas les céréales, les poissons ,les viandes blanches et les oeufs, les épices et aromates (dont l’oignon, l’ail frais, la ciboulette, la coriandre, le persil, la menthe…), le fromage de brebis et de chèvre, l’huile d’olive bien sûr, mais aussi de soja ou de colza. Au final, une alimentation relativement proche de celle du régime crétois.

Pour aider le foie, les reins et la vésicule on boit de l’eau et des tisanes (romarin, pissenlit, chardon marie,artichaut, fenouil, reine des près).

Gemmo37

Un autre moyen est de faire une monodiéte de saison avec  une cure de cerises bien mûres, rouges, crues,pochées ou en jus,  deux soirs par semaine ou quatre fois dans le mois qui vient:

(Pour les personnes fragiles des intestins, préférer la monodiète de pomme cuites ou crues pélées, ou en jus.)

La monodiète permet au système immunitaire de se consacrer entièrement au nettoyage des organes et du milieu extra cellulaire et mettra votre appareil digestif au repos. Elle est beaucoup moins difficile à pratiquer que le jeûne et peut être réalisée par tous en toutes saisons sur un ou plusieurs jours. Osez les soupes chaudes et froides de cerises! .

Pendant cette période de Detox , on essaie aussi d’éviter trois ennemis importants de la fatigue et du stress que sont la cigarette, l’alcool et la caféine.C’est peut-être le moment pour essayer d’arrêter de fumer?  … A cela, aussi, la naturopathie peut vous aider.

Et pourquoi pas reprendre une activité physique extérieure, comme la marche ou la course à pied?

Vous avez peut être aussi déjà essayé de marcher dans la rosée fraîche du matin par une matinée s’annonçant ensoleillée? Quel bonheur et quelle énergie ensuite!

Tout un programme pour être plus en phase avec ses vrais besoins.

Pour plus de précisions contactez-nous.

Portez-vous bien!

Anne

A propos bonninanne

Je suis née en 1965 à Toulouse. J'ai exercé le métier d'infirmière pendant 28 ans avant de me tourner vers la naturopathie et la santé naturelle. j'ai crée l'association ABC'Naturo en mars 2012 dans le but de faire découvrir la naturopathie et la santé naturelle aux personnes de la région Poitou-Charentes; La santé est entre nos mains, et nous sommes responsables en grande partie de notre devenir. En prendre conscience est déjà le début du chemin vers un mieux être, ensemble.
Cet article, publié dans lettres du mois archivées, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s